
En résumé:
- Point de départ: Barrage de Moiry (fin de la route, Parking du Glacier)
- Durée totale: 3 heures
- Difficulté: T2 - Randonnée en montagne
- KMZ pour Google Earth
- Profil (aller-retour):
- Indice de grizzlitude:
Cartes:
Liens (cliquer sur le drapeau):
La page officielle de la Cabane de Moiry
Rapport de randonnée sur Hikr.org.
Cabane de Moiry
Pour ceux qui sont de passage dans le Val d'Anniviers et qui ne disposent pas d'une journée complète pour effectuer les grandes randonnées que j'ai décrites au départ de Zinal ou Saint-Luc, la Cabane de Moiry (2825m, 9268ft) mérite une visite. C'est une ascension de seulement 1h30 dans un décor de rêve.
Revers de la médaille: de la haute montagne à si peu de frais attire beaucoup de randonneurs et de touristes en vadrouille. Une extension intéressante est proposée par Francis Weill dans son guide Alpes Vaudoises et Valaisannes, Itinéraires d'altitude: le Col du Gardien, voire le Col du Pigne, tous deux au-dessus de 3000 mètres. Nul doute qu'en poursuivant au-delà de la cabane sur ces itinéraires difficiles, vous trouverez plus de tranquilité.
Cette randonnée courte et sans histoire ne requiert pas de longues explications. On se rend au barrage de Moiry, plus exactement à la fin de la route qui longe le lac. Ici, à près de 2350m (7710ft), on trouve un vaste parking et une buvette, preuve de la popularité de l'endroit. J'ai lu quelque part que même les bus postaux viennent jusqu'ici. Ce dont je suis certain c'est qu'il viennent au moins jusqu'au barrage.
La première partie de l'ascension est extrêmement facile. Dès la fin de la piste, le sentier qui le remplace suit la crête de la moraine nord du glacier de Moiry. A sa droite, on domine les petits lacs d'évacuation engendrés par le retrait du glacier. On finit par descendre de la moraine pour se retrouver dans ce qu'on appelle la vallée d'ablation du glacier, c'est-à-dire entre la moraine et la montagne. Un étang s'est formé à cet endroit.
Dès le point 2590 de la carte débute la seconde partie de l'ascension. De nombreux zigs-zags s'engagent dans le rocher et amènent 230 mètres plus haut à la cabane. On ne l'aperçoit que fort tard. Bien que raide, cette partie ne recèle pas de difficultés majeures.
Je n'ai pas pris de notes lors de la descente. Compter environ la moitié du temps réalisé à la montée.