
En résumé:
- Point de départ: chalets du Riau, près de Bounavaux (au-dessus de Grandvillard)
- Durée totale: 3 heures
- Difficulté: T2 - Randonnée en montagne (mais un T2 facile)
- KMZ pour Google Earth
- Profil (aller-retour):
- Indice de grizzlitude:
Cartes:
Liens (cliquer sur le drapeau):
Vanil du Van, Les Merlas
Voici une promenade courte et facile dans la verte Gruyère qui mène au Vanil du Van (1907m, 6256ft), un superbe point de vue face aux principaux sommets des Préalpes Fribourgeoises: la chaîne des Vanils, les dents de Brenleire et Folliéran, la Dent de Broc et bien plus encore!
C'est une randonnée avortée qui m'a fait entreprendre cette excursion vers le modeste sommet gazonné du Vanil du Van. J'étais parti pour un tour bien plus ambitieux: la Dent de Brenleire. Mais arrivé à la ferme de Tissiniva (que l'on peut voir sur la photo 2 près du col à la base de Brenleire), il était évident que le chemin qui escaladait les raides pentes entre les 2 montagnes était bien trop dangereux: à peine visible et dans une pente herbeuse rendue glissante par les gelées matinales. Pourtant la cotation donnée dans le guide du Club Alpin est "randonneur expérimenté". Apparemment le chemin le plus facile pour la Dent de Brenleire part de l'autre côté de la montagne. A essayer l'été prochain...
Bref, la journée était déjà bien avancée lorsque j'arrivai au départ du sentier menant aux Merlas: une ferme sur la route Grandvillard - Bounavaux, un peu plus haut que ce dernier lieu. C'est une page du site Internet montagne.ch qui m'avait donné envie d'y aller. La vue sur Brenleire et Folliéran, deux silhouettes caractéristiques du canton de Fribourg et visibles depuis ma maison de l'époque, y semblait intéressante.
L'altitude de départ est 1360m (4461ft) et les panneaux indiquent Les Merlas ou La Chia. En effet, on atteint rapidement La Chia, une ferme d'alpage, résidence d'été pour de nombreuses vaches. Cet initinéraire se déroule d'ailleurs en permanence au milieu de vaches. Le sentier est défoncé par leurs sabots et il faut prendre garde à ne pas se tordre la cheville. Une autre bonne raison de regarder où l'on met les pieds est d'éviter de marcher dans une bouse.
On longe la crête des Merlas avec en point de mire un triangle herbeux surmonté d'une croix: c'est précisément le Vanil du Van! A droite, jolie vue sur le vallon de Bounavaux et la chaîne des Vanils. Cette vue s'élargit aussitôt que l'on atteint un petit col entre Les Merlas et le Vanil du Van, après environ 1h20. On domine la vallée du Motélon et l'on est désormais face au duo Brenleire/Folliéran. Pour rejoindre le sommet du Van et sa croix, il n'y a plus qu'à monter dans l'herbe à droite du col pendant quelques minutes.
Pour un sommet de cette altitude, le panorama est exceptionnel. C'était inattendu et donc une agréable surprise. D'autres itinéraires existent; on peut par exemple partir de la vallée du Motélon ou longer toute la crête depuis la Dent de Broc. Veuillez consulter la littérature ou vous renseigner à l'Office du Tourisme.