
En résumé:
- Point de départ: Läger, télésiège depuis Kandersteg
- Durée totale: 7 heures
- Difficulté: T2 - Randonnée en montagne
- KMZ pour Google Earth
- Profil (aller-retour):
- Indice de grizzlitude:
Cartes:
Liens (cliquer sur le drapeau):
Rapport de randonnée sur Hikr.org.
Récit et photos (montée de Griesap, descente par l'Oeschinensee) sur Randomandie.ch.
Blüemlisalphütte (Blümlisalphütte), Hohtürli
De toutes les ballades autour de l'Oeschinensee, celle conduisant au col du Hohtürli et à la Blümlisalphütte (2834m, 9298ft) est la plus majestueuse. Par paliers, elle s'élève très haut au-dessus du lac et le long des glaciers descendant de la Blümlisalp.
A l'arrivée du télésiège Läger de Kandersteg, ou depuis la vallée pour les stakhanovistes, on rejoint la rive du lac et son restaurant. Voir aussi la page de la Fründenhütte. Ignorer le premier panneau Blümlisalphütte pas loin du télésiège, car ça sera notre itinéraire de descente. Par contre on peut très bien suivre le deuxième panneau Blümlisalphütte ou aller jusqu'au restaurant du lac et ensuite le longer. Cela revient au même. L'idée est de monter à Oberbärgli par le sentier inférieur (par Underbärgli) et de revenir par le sentier supérieur (Heuberg).
Le tracé de l'itinéraire au nord du lac a dû s'adapter aux formidables falaises qui l'encerclent: ça monte et ça redescend à plusieurs reprises. On gagne tout de même un peu de hauteur. Après 1 heure (45 min de la rive du lac), on est à Underbärgli (restaurant). Comme le nom l'indique, le lieu est "sous la montagne", plus exactement sous la falaise qui ferme le fond du lac. A cet endroit, elle se laisse aisément franchir. 20 minutes éreintantes dans le rocher, avec marches taillées dont la hauteur coupe les jambes, et quelques câbles pour assurer, et on se retrouve "au-dessus", à Oberbärgli. Encore un restaurant ici, mais c'est le dernier! De nombreuses vaches profitent de cet endroit au relief moins accidenté. Oeschinensee-Oberbärgli: 1h10.
On pense avoir un répit dans ce vallon peu escarpé, mais non. On entame une terrible montée à flanc de coteau qui dure environ une heure. Lorsqu'elle se termine enfin, on entre dans un magnifique belvédère face aux glaciers (2h20 du lac). Il y a de bonnes chances de voir des parties du glacier suspendu s'en détacher. La cabane est perchée sur une crête. Les 45 minutes qui suivent sont moins éprouvantes, et en plus l'endroit se prête idéalement à une pause ou un picnic.
Ce repos aidera à mieux digérer la terrible montée finale: 30 minutes raides à travers de la caillasse noire surchauffée par la canicule. Le sentier ne s'embarrasse pas de zigzags. Ca monte droit dans la pente jusqu'à Hohtürli. Le col est finalement atteint, et 10 minutes plus tard la cabane de la Blümlisalp. Durée totale: 4h00 de Läger, 3h45 de l'Oeschinensee.
Une randonnée classique est la traversée Oeschinensee-Griesalp. Pour cela il faudrait redescendre de l'autre côté du col de Hohtürli. Vous trouverez facilement des infos sur cette variante en faisant appel à Google. Pour ma part, comme ma voiture est à Kandersteg, je redescend par le même chemin jusqu'à Oberbärgli (1h30), puis pour plus de variété je choisis non pas l'itinéraire à travers les rochers vers Underbärgli, mais celui qui part à droite à Oberbärgli et qui reste très haut au-dessus du lac.
Je ne regrette pas ce choix. La vue plongeante sur l'Oeschinensee et les neiges éternelles de l'autre côté sont sublimes. C'est particulièrement vrai l'après- midi car en matinée le Fründenhorn est en contre-jour. Le chemin ne se décide à descendre que tardivement, une fois le lac derrière soi. Arrivé au plat, on se retrouve tout près du télésiège qui nous ramène à Kandersteg (1h de Oberbärgli, 2h30 de descente au total).